ARCHIVES DE LA COMMUNE D'ECHANDELYS

OU EST ECHANDELYS ?

 

 

Qui suis-je ?

Echandelys est une petite commune auvergnate située dans le département du Puy-de-Dôme. Elle appartient au parc naturel régional du Livradois-Forez, dans le canton de Saint Germain l'herm, arrondissement d'Ambert.

Comptant 242 habitants en 1999, elle s'étend sur 2359 hectares.

Placée sur le flanc ouest du Livradois, elle est naturellement tournée à l'ouest vers la plaine de la Limagne, même si les échanges commerciaux et administratifs furent à l'est vers Saint Germain l'herm et Ambert et au nord vers Cunlhat. Son altitude moyenne est de 850 mètres pour dépasser 1000 mètres aux Deux-Frères (belvédère) sur la crête du Livradois.

Ancien prieuré dépendant de l'abbé ouvrier de la Chaise-Dieu, elle possède une église romane presque totalement reconstruite au dix-neuvième siècle.

Il existe comme dans beaucoup de communes auvergnates de nombreuses croix disséminées sur tout le finage. Avant la révolution, la haute justice était détenue par les seigneurs de La Fayette pour une grande partie et de Sugères pour la partie nord-est. On trouve dans le bourg un château toujours propriété de la famille des Roys, arrivée à Echandelys au seizième siècle (Valentin des Roys marié à Marie de Bourdelles le 7 avril 1502), initialement seigneurs des Bordes et des Enclos.

Accueil.
Quoi de neuf sur le site ?
Documents anciens.
Documents récents.
Site local ou site Web ?
Liens utiles.
Plan du site.